Devenir Formateur Web chez EVOGUE

evogue trait

formateur chez Evogue Vous pensez avoir quelques notions informatiques et pensez pouvoir les transmettre ? Vous avez le dialogue et le contact facile ? Vous n'y avez peut-être pas pensé, mais le métier de formateur peut être intéressant pour développer vos connaissances et transmettre aux autres votre passion de l'Informatique !
Le formateur fait apprendre aux étudiants, mais paradoxalement il apprend également puisque cela le force à connaitre ses sujets par coeur et rester constamment en veille sur les évolutions afin de dispenser des cours systématiquement à jour.
Pour un développeur, il est même préférable de concilier formation et développement de projet afin de garder une expérience réelle des clients et une tendance du marché.



« Le meilleur développeur n'est pas forcément le meilleur formateur ! »

On ne devient pas formateur du jour au lendemain alors ça se travaille !
Pour pouvoir être un bon formateur il faut maitriser un sujet mais il n'est pas nécessaire d'être un expert dans son domaine car un nouveau formateur apprend généralement les bases à des étudiants débutants.
Néanmoins connaitre par coeur un sujet ne suffit pas, il faut surtout être capable de transmettre ses connaissances et de clairement se faire comprendre (ce qui n'est pas toujours évident).

Qualités requises pour devenir formateur ? « Bon communicant avant tout ! »

Cela passe par une multitude de qualités : parler distinctement, ayez une bonne élocution, articulation, intonation, un bon rythme, mais cela passe aussi par de bons schémas, de bonnes transitions, une progression en phase avec la vitesse d'apprentissage des étudiants.
D'une manière générale, il est essentiel d'avoir le goût et l'envie de transmettre aux autres, être pédagogue, pouvoir se répéter plusieurs fois sans être agacé, être patient, être à l'écoute des autres (même ceux qui sont moins aimables), être compréhensif et humain, s'adapter au niveau des étudiants et ne pas être avare en explications.

« Des qualités relationnelles et personnelles »

D'autre part, il est important de se mettre dans une relation de service et non pas dans une relation d’autorité (les étudiants payent et/ou suivent une formation, le formateur doit faire preuve de serviabilité).
Dans sa personnalité, il est aussi nécessaire d'avoir de l'énergie et être dynamique car le formateur doit animer son cours, cela demande de la présence de la disponibilité ainsi qu'une bonne résistance.
Il n'est pas obligatoire de terminer complétement un programme, l'objectif est de « faire progresser » les étudiants. Chaque groupe avance à des vitesses différentes, il n'est pas toujours possible de les emmener au même point. Néanmoins le formateur ne doit pas « laisser tomber » en cours de route un étudiant démotivé.
Il arrive parfois que le formateur puisse avoir un rôle de psychologue face à des étudiants désemparés, en manque de confiance (parfois dans le cas d'une reconversion professionnelle subit).
A cela s'ajoute d'autres compétences relationnelles, être de bonne humeur, créer un bon contact et une bonne ambiance dans un groupe facilite les échanges (cela peut passer par quelques pointes d'humour).

« Une bonne préparation »

Pour ouvrir un cours, les premières minutes sont importantes pour captiver l'attention de votre public.
Cela passe souvent par une bonne intro, par des questions/réponses (il est important de donner régulièrement la parole aux étudiants et de leur demander si le cours se passe bien de leur point de vue afin de prendre la tendance).
Par précaution, il est de bon augure d'avoir beaucoup de cours et de contenu à présenter afin de ne jamais en manquer !
Ce temps investi est rentabilisé et est amorti à partir du moment où un même cours est donné plusieurs fois auprès de public différent (cela devient un réflexe et ne nécessite plus de préparation)

En bref


En bref, il faut bien connaitre son sujet et être bon communicant.

Un engagement sans faille !

Une des exigences est qu'une fois les dates validées, en accord avec un centre de formation, il est important d'être respectueux de son engagement.
Les centres de formation préparent généralement des contrats à l'avance avec des demandes d'assurance nominatives, et les étudiants paient la formation. Il n'est donc pas envisageable d'annuler ni de faire faux bond.

Avantages à être formateur:

  • Horaires souples (09h - 17h)
  • Cadre de travail agréable, (en groupe et non pas seul derrière 1 ordinateur)
  • Bonne expérience à faire valoir sur un CV (former n'est pas à la portée de tout le monde)
  • Apport de réseau (beaucoup de rencontres qui débouchent parfois sur des contrats, des amitiés, etc.)
  • Accroître ses compétences et par conséquent sa valeur sur le marché. (en formant, on se forme soi-même)
  • Déplacement sur différents centres, pas de routine (public et centres différents)
  • Choix des jours et du dosage de travail (en tant qu'indépendant)
  • Une rémunération motivante

Etre formateur c'est avant tout être mobile, cela permet de varier les déplacements et de ne pas s'installer dans une routine monotone. En tant qu'indépendant, le dosage de cours et de projets peut être choisi, ce qui permet de mieux gérer son emploi du temps et de rester « maitre de sa vie professionnelle » (pas de choix imposé).

Un formateur est ammené à rencontrer tous types de personnes (ex PDG d'entreprise, ancien directeur, journaliste, etc.), ce qui est très enrichissant. Un groupe d'étudiant est en moyenne composé d'une vingtaine de personnes, sur une année nous pouvons rencontrer plus ou moins 500 personnes. Autant d'occasions de se faire des contacts, d'éventuels futurs clients et du réseau.

Travailler Chez EVOGUE

Pourquoi travailler avec Evogue et non pas seul ?
valide Les débutants sont acceptés
Nous connaissons bien les entreprises qui disent « revenez lorsque vous aurez de l'expérience ». Chez EVOGUE nous acceptons les débutants et les entrainons jusqu'à ce qu'ils arrivent à maturité car nous pensons qu'il faut toujours donner une chance à chacun et qu'un pari sur l'avenir peut se révéler gagnant.
On ne vous laisse pas seul dans la nature. Nous vous accompagnons et restons en soutien pour faciliter le démarrage de chaque mission ;-).
Nous sommes dans une relation entre collègues et pouvons compter les uns sur les autres en cas de contrainte (par exemple : une absence, besoin d'un remplacement, besoin d'aide dans une situation délicate, etc).

valide Une Société agréable
Nous demandons une bonne implication, du sérieux et du professionalisme de la part de tous nos collaborateurs.
Pour le reste, le mieux est de le constater par vous même, il y a beaucoup de communication entre nous et par conséquent : pas de tension, pas d'obligations contraignantes, pas de message caché ou indirect, pas d'attitude antipathique, pas de pression négative, ... tout va bien :-)

valide Une évolution constante
Afin d'être toujours plus compétitif, nous faisons profiter notre équipe de formations régulières (souvent en cours particuliers) pour rester à la pointe des technologies.
Nous veillons à ce que les consultants bénéficient d'une marge de progression afin qu'ils ne s'ennuie pas, ne stagne pas, et puisse toujours se relancer ailleurs en cas de volonté.

valide Un travail déjà facilité
Dans le cadre d'un nouveau contrat de formateur, il n'y aura pas de cours à préparer, (supports, exemples, exercices/corrections, intro, progression, etc.) nous fournissons un package complet, tout est déjà prêt et expliqué (version du cours pour le formateur), ce qui rassure et fait gagner un temps non négligeable !

valide Un accompagnement et une préparation sans failles
Pour un nouveau formateur, il peut être délicat de s'exprimer face à un public de 20 personnes, c'est la raison pour laquelle nous formons et entrainons nos collaborateurs aussi bien sur un aspect technique que sur un aspect relatif à la communication (nous réalisons ces simulations directement en salle de formation afin d'être fin prêt le jour J ).
Nous anticipons différentes situations éventuellement « stressantes » pouvant survenir : Comment faire face à un étudiant démotivé ou difficile ? Comment faire face à une question posée lorsqu'on ne connait pas la réponse ? (personne n'est Google). Tout est mis au clair avant le démarrage.
Pour une bonne pédagogie, nous avons pour habitude de nous répéter à haute voix pour trouver la bonne élocution et le bon rythme afin de se faire comprendre clairement par des débutants.

valide Un suivi régulier
Nous prennons le temps de nous parler, d'effectuer des débrieffing après une journée « pleine ». A cette occasion nous prenons de la hauteur et pouvons échanger certains conseils.
D'autre part, nous ne laissons personne seul face à d'éventuels soucis ou interrogations ! Le bien être profesionnel est une nécessité.

valide La complémentarité et la polyvalence d'une équipe
La somme et la diversité des tâches à accomplir dans le cadre d'un projet ne permet pas toujours d'être accepté par une seule personne. Unir nos forces et collaborer à plusieurs dans un esprit d'entraide est un avantage afin de pouvoir prendre en charge le maximum de contrats. Par exemple, pour la création d'un site web, il sera difficile pour une seule personne d'effectuer de manière parfaite le graphisme, l'intégration, le développement, le référencement, le community management, la gestion du projet et assurer la partie commerciale à la fois (cela fait appel à plusieurs métiers différents, dans ce cas c'est dommage de refuser le projet et de perdre le contrat). Notre équipe est donc complémentaire et favorise l'échange ainsi que le partage des connaissances. Nous sommes toujours plus forts à plusieurs que seul !

valide Des avantages aussi pour les indépendants
C'est une belle aventure de vouloir « travailler à son compte » en tant qu'indépendant, encore faut-il avoir des contrats. Nombreux sont tentés de travailler de chez eux et attirés par le fait de ne plus avoir les contraintes d'une hiérarchie.
Par exemple, la formule Auto-Entrepreneur permet de ne pas payer de charges si on ne gagne pas d'argent, c'est un avantage mais avec 0 € on ne vit pas non plus.
Plusieurs clients nous font confiance, nous pouvons donc assurer une réccurence mensuelle et partager plusieurs contrats afin d'assurer solidement une base financière minimale.
Pour un indépendant réçemment établit (et donc sans réél contrat), il trouvera chez EVOGUE de quoi s'assurer un démarrage serein et une bonne évolution. (Cependant, en tant qu'indépendant, il est toujours plus rassurant et vivement recommandé d'avoir plusieurs clients et contrats différents).

En rejoignant l'équipe EVOGUE, nous vous accompagnerons pour faciliter le démarrage de votre vie professionnelle dans l'informatique et le web :-).